Jeannot Krecké assiste à la troisième édition de la Semaine de la qualité 2005

Le 7 novembre, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a ouvert officiellement la troisième édition de la Semaine de la qualité. Cet événement, qui se déroulera jusqu’au 17 novembre, est coordonné par le Mouvement luxembourgeois pour la qualité (MLQ), avec le soutien du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, et plus précisément de l’Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance (OLAS).

Pendant les neuf jours de la Semaine de la qualité, plus de 30 événements auront lieu sur le thème du développement durable et de l’amélioration continue des performances des entreprises et organismes d’utilité publique. Une très grande diversité de thèmes et d’approches sera présentée, pouvant intéresser tous les publics, de la start-up à la multinationale, sans oublier le secteur public.

Lors de l’ouverture de la Semaine, les responsables du MLQ et de l’OLAS ont présenté le Guide de la qualité ainsi que le Plan national pour la promotion de la qualité, qui avait été adopté par le Conseil de gouvernement dans la session du 15 avril 2005.

Le ministre a souligné l’importance de la qualité des services publics: "Il faut rendre l’État plus performant et améliorer continuellement les services à la population. Les citoyens et les entreprises ont le droit d’exiger un accès simple et efficace à des services de qualité.» Ainsi, Jeannot Krecké a expliqué qu’il avait mis en place, au sein du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, une direction qui s’occupe essentiellement de la simplification administrative et de l’assistance juridique aux directions du ministère «indispensables pour augmenter l’efficacité et la qualité des services rendus".

Jeannot Krecké a également insisté sur la nécessité du développement progressif du e-government qui rendra l’accès aux administrations plus rapide, plus simple et plus efficace. Dans ce contexte, il a annoncé la création, le 18 novembre, de LuxTrust S.A., société qui mettra en place une plateforme de certification électronique permettant d’assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données et services lui confiées, notamment pour la gestion des mécanismes d’identification et de signature électronique.

Le ministre a encore annoncé qu’il avait déposé un projet de loi relatif à la création d’un Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation et de la sécurité des produits et services. Cette nouvelle administration regroupera le Service de l’énergie de l’État, l’Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance et le Service de métrologie de l’Administration des contributions directes.

Jeannot Krecké a finalement affirmé: "La qualité des services de l’État est un facteur de la compétitivité du Luxembourg!"

Dernière mise à jour